Avec nous vous voyez la différence !

Retour au blogue

7 avril 2023

|

Blogue

4 effets de la grossesse sur la vision

Lors de la grossesse, le corps de la femme se transforme au rythme de l’évolution de bĂ©bĂ© et la gestation peut avoir un impact sur les yeux et la vue de celle-ci. Pendant ce temps, le dĂ©veloppement de la vue chez  le bĂ©bĂ© se fait en parallèle et ce, dès qu’il commence sa croissance dans le ventre de sa mère. Mais quels sont les impact de la grossesse chez la future maman ? Dans cet article, vous dĂ©couvrirez 4 effets de la grossesse sur la vision.

1. SĂ©cheresse oculaire et irritation des yeux

Les changements du taux d’œstrogène et de progestérone provoquent chez certaines femmes enceintes ou allaitantes un changement dans les glandes oculaires, ce qui peut causer de l’irritation ou encore de la sécheresse oculaire.

 

2. Modification de la cornée et détérioration de la vision

Une hausse d’œstrogène peut occasionner une modification de la forme de la cornée et provoquer une détérioration  temporaire de la vision. En général, la vue revient à la normale après la grossesse.

 

3. Enflure ou un épaississement de la cornée

Lors de grossesse, certaines femmes font de la rétention d’eau. Il est possible que ce phénomène se produise au niveau de la cornée, ce qui peut provoquer une enflure ou un épaississement de la cornée et rendre l’œil plus sensible. La réduction de la rétention d’eau peut faire disparaître cet inconfort.

 

4. Troubles visuels soudains

Plus souvent présents au dernier trimestre de la grossesse, des troubles visuels tels  :

  • qu’une difficultĂ© Ă  voir de loin ou dans la pĂ©nombre,
  • ressentir de la sĂ©cheresse oculaire;
  • avoir une intolĂ©rance aux lentilles cornĂ©ennes peuvent se prĂ©senter soudainement.

 

Ces problèmes sont temporaires et assez fréquents. Il peut prendre jusqu’à 5 ou 6 semaines après l’accouchement pour que la vision revienne à la normale.

Si le problème persiste 8 semaines après avoir accouché, il serait préférable de consulter votre professionnel de la vue.

 

 

Problèmes de vision à signaler à votre médecin ou votre professionnel de la vue

Généralement, les problèmes de vision durant la grossesse ne sont pas inquiétants et sont majoritairement réversibles. Par contre, il est recommandé de rester vigilant face à certains signes qui pourraient indiquer un problème plus sévère.

Par exemple, l’hypertension peut occasionner des problèmes de vision, tels que voir des taches noires ou visions brouillées. Aussi, l’apparition de taches de lumière ou d’une vision double, floue, affaiblie pendant plus de 2 heures peut être des signes d’une prééclampsie.

Dans ces cas, il ne s’agit pas d’un effet de la grossesse sur la vision mais d’une condition médicale où consulter un professionnel de la santé est urgent.

 

 

En somme…

Plusieurs effets de la grossesse ont un incidence sur la vision des femmes enceintes. Si, dans la majorité des cas, les effets ne sont que temporaires et ne gênent pas outre mesure le quotidien de la future maman, il demeure prudent de consulter un professionnel de la vue en cas de doute.

 


Pour prendre rendez-vous avec votre optométriste membre de la Coopérative REGARD ACTION le plus près de chez vous, consultez notre section Lunetterie.

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER