Avec nous vous voyez la différence !

Retour au blogue

6 octobre 2022

|

Blogue

Le développement de la vision chez les bébés

Le développement de la vision chez les enfants débute déjà dans le ventre de leur mère. En effet, au fur et à mesure que le fœtus grandit, ses sens se développent. Ses paupières demeurent fusionnées jusqu’à la 24e semaine de grossesse. Par la suite, la rétine et le nerf optique prennent forme avant sa naissance. Aux alentours du 7e mois de grossesse, les bébés peuvent distinguer des ombres et réagissent si une source lumineuse est dirigée sur le ventre de leur mère. Cependant, la vision ne se développe pas de façon importante puisqu’il y a peu de stimulation pour les yeux dans l’obscurité du ventre de leur mère. Toutefois, une fois né, le bébé développe sa vue rapidement et généralement, vers 8 mois, celui-ci aura une vision claire et assez précise.

 

Aptitudes visuelle à la naissance

À la naissance, les yeux des nouveau-nés sont sensibles à la lumière forte et ont tendance à se fermer lorsqu’ils y sont exposés. D’ailleurs, les pupilles des nourrissons sont beaucoup plus petites afin de ne laisser passer qu’un très faible faisceau de lumière. Au cours des semaines qui passent, certaines cellules, appelés cônes, deviennent plus matures. Les pupilles s’élargissent par la suite et les bébés peuvent enfin tolérer une plus grande quantité de lumière.

En plus des pupilles qui s’élargissent avec le temps, le cristallin, qui est la lentille de l’œil, ainsi que les circuits nerveux qui transmettent les signaux lumineux vers le cerveau deviennent matures avec le temps.

Au début de leur vie, les yeux des bébés ne sont pas coordonnés; c’est-à-dire qu’ils ne travaillent pas très bien ensemble. Les mises au point sur les objets sont donc difficiles et ce, avec les objets trop près et trop loin également.

 

Les étapes du développement de la vision chez les bébés de 0 à 12 mois

De 0 à 3 mois

Les yeux des nouveau-nés ne sont pas développés à terme comme expliqué ci-dessus mais ceux-ci ont l’aptitude de fixer et suivre un objet, de couleur contrastante comme le noir et le blanc, du regard lorsqu’il est placé près de son visage.

Autour de 2 mois, les bébés sont capables de reconnaître les visages de leurs parents. C’est d’ailleurs pour faciliter la reconnaissance qu’il est suggéré de regarder son bébé dans les yeux lorsqu’on le porte près de soi et quand il boit.

À 3 mois, les bébés commencent généralement à suivre des objets de façon plus précise et fixent davantage leurs mains.

De 4 à 6 mois

À partir de 4 mois, les bébés vont développer leur perception. Ils vont également apprendre à voir différents reliefs. Ceci leur permet également de mieux calculer la distance entre les objets et eux.

À cet âge, la coordination des yeux se fait plus facilement ce qui a comme conséquence de pouvoir mieux fixer des objets au loin. De plus, la coordination des bras étant meilleure également, les bébés seront en mesure d’attraper des objets comme des cheveux, des lunettes, des bijoux.

La coordination entre les deux yeux amène également la vision en 3 dimensions puisque la perception des profondeurs se développe vers l’âge de 5 à 7 mois.

 

De 6 à 8 mois

Durant ces mois, les yeux continuent d’améliorer leur perception de la 3ème dimension, le contrôle des mouvements de l’œil et la coordination.

Également, puisque la plupart des bébés commencent à ramper vers l’âge de 8 mois, la coordination main-œil  se développe à ce stade. Ils peuvent aussi reconnaître les gens au loin de même que les objets.

À 8 mois, la vision est presque comparable à celle d’un adulte quant à la netteté et la perception visuelle des reliefs.

De 9 à 12 mois

Vers l’âge de 10 mois, les bébés peuvent facilement attraper un objet entre leur pouce et leur index. Cela leur est possible puisque ceux-ci ont une meilleure connaissance des distances entre les objets et eux-mêmes.

À cet âge, les yeux travaillent bien ensemble améliorant ainsi leur perception 3D. C’est également à cet âge que les enfants sont en mesure de différencier les personnes qu’ils connaissent de celles qui sont inconnues.

Quand s’inquiéter

Le développement de la vision chez les bébés s’effectue principalement pendant leur première année de vie mais continue d’évoluer tout au long de celle-ci.

Il ne faut pas s’inquiéter si les yeux louchent de façon sporadique durant la première année car le système de vision binoculaire est en développement au cours des premiers mois de la vie. Après 12 mois, les yeux ne devraient plus dévier. Dans le cas contraire, il sera important de consulter un optométriste.

 

En somme…

La vision est le dernier sens à se développer chez les humains et celui-ci sera en éternelle évolution tout au long de la vie.

Les nouveau-nés acquièrent de jour en jour une meilleure acuité visuelle et il est bon, en tant que parent, de stimuler celle-ci au quotidien. Des jeux pour stimuler la vision sont proposés pour veiller à ce que la vue des bébés arrive à maturité vers 1 à 2 ans. Un prochain article sur ce sujet sera d’ailleurs proposé prochainement.

Pour toutes questions et inquiétudes relatives à la vision de votre bébé, consultez votre professionnel de vue.
Pour connaître la lunetterie membre de la Coopérative REGARD ACTION près de chez vous, cliquez ICI.


 

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER