Avec nous vous voyez la différence !

Retour au blogue

8 juillet 2022

|

Santé

Qu’est-ce que la myopie?

La myopie est un trouble visuel caractérisé par une vision nette des objets rapprochés et une vision floue des objets éloignés. Il s’agit en fait d’un problème de focalisation des images devant la rétine.

C’est un trouble assez courant, que bien des gens atteints ne décèlent pas immédiatement. Celle-ci apparaît habituellement vers l’âge de 12 à 14 ans et évolue pendant 8 à 10 ans pour se stabiliser par la suite.

Les signes de la myopie

Une myopie peut être soupçonnée après l’observation de certains symptômes tels que:

  • le plissement des yeux pour voir de loin;
  • avoir de la difficulté à discerner les détails et à identifier ce qui se trouve au loin;
  • éprouver des maux de tête fréquemment;
  • ressentir une tension autour des yeux après un effort pour voir au loin;
  • trébucher plus facilement.

 

Un examen de la vue effectué par un optométriste viendra confirmer le tout, le cas échéant.

D’où vient la myopie et quels en sont les facteurs?

Chez le myope, les rayons lumineux qui pénètrent dans l’œil focalisent l’image des objets devant la rétine, plutôt que sur la rétine comme dans l’œil normal. Mais d’où vient réellement la myopie?

Personne ne connaît les causes exactes de la myopie à l’heure actuelle, mais nous savons beaucoup de choses à son sujet. Le fait de fixer un écran d’ordinateur pendant de longues heures ou de lire dans un endroit peu éclairé – tout ce qui force les yeux en fait – peut avoir un rôle à jouer.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer la présence d’une myopie mais habituellement celle-ci est une question de génétique.

La génétique

Si vous êtes vous-même myope, portez attention à l’apparition de signes avant-coureurs de la myopie progressive chez vos enfants. Ceux-ci ont trois fois plus de risques d’être eux-mêmes myopes et si le deuxième parent l’est également, le risque augmente de sept fois.*

Faites examiner leur vue régulièrement, car la myopie commune apparaît généralement à un jeune âge. Beaucoup d’enfants myopes développent ce trouble dès leur tendre enfance, et leur myopie s’aggrave d’année en année jusqu’au début de la vingtaine.

Le travail de près

La myopie semble également plus présente lorsque l’on travaille de près. Par exemple, un enfant qui lit plus de 30 minutes sans pause, plus de 2 heures par jour ou plus de deux livres par semaine tend à développer une myopie plus rapidement. Ceci est en lien avec l’intensité que l’on met dans ledit travail de près.

La distance de focalisation

Les diverses distances de focalisation peuvent également agir sur la myopie. Sans être uniquement l’écran de l’ordinateur, la problématique est de devoir faire le focus rapidement entre les éléments de son environnement visuel. Par exemple, fixer ses yeux sur un écran suivi d’un regard vers le clavier pour ensuite lire dans un cahier de notes et ce, tout en levant les yeux pour voir passer un collègue dans le couloir. Toutes ces actions oculaires demandent beaucoup d’énergie à nos yeux. La rapidité où tout cela s’enchaîne ne fait que affecter plus rapidement notre vision.

Comment prévenir la myopie

La meilleure prévention est d’observer en premier lieu le développement de son enfant et de consulter un optométriste au moindre signe, ou doute, de problématique visuelle.

Ergonomie visuelle

En plus de faire des activités extérieures, ceci causant moins de fatigue visuelle, il est avantageux d’adapter l’ergonomie visuelle de son environnement. Cela signifie, entre autres, à :

  • avoir un éclairage adéquat tout en limitant les sources de réflexion intense, comme un rayon lumineux sur la surface d’une table de travail, ou les grands contrastes;
  • positionner l’écran et les éléments de travail à une distance similaire;
  • faire des pauses d’une durée minimale de 20 secondes toutes les 20 minutes afin de relâcher les efforts visuels;
  • limiter les heures de lecture et le travail à l’écran.

Traitement de la myopie

Comme vous le devinez sans doute, les verres ophtalmiques pour myope sont un des moyens disponibles pour corriger la vision de loin et la rendre plus nette. Si vous avez plus de 40 ans, il vous faudra peut-être des verres multifocaux pour que vous puissiez voir clairement autant les objets éloignés que rapprochés, par exemple le journal du matin.

Bien des myopes donnent cependant la préférence aux lentilles cornéennes. De façon générale, les lentilles cornéennes peuvent autant corriger la vision de loin que la vision de près. Demandez à votre professionnel de la vue afin qu’il vous explique les différentes options.

Si votre vision ou celle de votre enfant semble floue, téléphonez à votre optométriste pour prendre rendez-vous.

Pour trouver la lunetterie membre de la Coopérative REGARD ACTION la plus près de chez vous, cliquez ICI.

 

*Rien dans cet article ne doit être interprété comme un conseil médical, ni n’a pour but de remplacer les recommandations d’un  professionnel de la santé. Pour des questions particulières, veuillez consulter votre spécialiste de la vue.*

*Source: CooperVision –  Ordre des optométristes du Québec

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER