Avec nous vous voyez la différence !

Retour au blogue

9 septembre 2022

|

Blogue

Comment choisir les lunettes de mon enfant?

En tant que parent, nous avons de nombreuses responsabilités au niveau du développement de nos enfants et des choix qu’ils doivent faire. Trop souvent, nous faisons preuve de pragmatisme et nous prenons des décisions qui, au final, seraient beaucoup adaptées si nous avions laissé nos enfants décider.

Ainsi, la question du choix des lunettes entre parfaitement dans cette réflexion: Comment puis-je aider mon enfant à faire un choix de lunettes?

Le plus important Ă  retenir

Plusieurs parents se demandent comment choisir les lunettes de leurs enfants en oubliant le plus important:

⇒ votre enfant doit aimer ses lunettes.

Dans le cas contraire, celui ou celle-ci ne les portera tout simplement pas, n’y fera pas attention et aura tendance à les oublier… subtilement.

Ainsi, une des meilleures astuces est de sélectionner plusieurs montures qui répondent aux facteurs à considérer ci-dessous et de laisser votre enfant choisir les lunettes qui lui plaisent le plus.

Les autres facteurs à considérer

 

Bien qu’aimer ses lunettes est primordial, d’autres facteurs sont à prendre en compte.

  • La sĂ©curitĂ© vient en tĂŞte de liste. Les enfants, de par leur nature active, sont plus Ă  risque de recevoir un choc sur leurs lunettes.  Encore davantage si les sports d’équipe, oĂą le risque de collision est plus grand, font partie de leurs intĂ©rĂŞts.Recevoir un ballon sur le visage fait mal, en recevoir un lorsqu’on porte des lunettes fait encore plus mal et briser sa monture en augmentant les chances de se blesser fait encore bien plus mal.
  • Le confort est un critère très important. Les lunettes ne doivent pas gĂŞner la vue, doivent demeurer en place et doivent se manipuler facilement.
  • L’ajustement de la monture doit ĂŞtre fait en fonction de la morphologie du visage. Lors de l’achat de la monture, votre opticien-ne d’ordonnance vous expliquera ce qu’il ne faut pas nĂ©gliger en termes d’ajustement et de choix de verres.
  • Appliquer les traitements nĂ©cessaires Ă  la bonne vision de votre enfant tel que l’anti-rayure est nĂ©cessaire. Parfois, une Ă©gratignure, aussi petite soit-elle, gĂŞne le champ de vision et cela peut avoir des rĂ©percussions sur la vue de votre enfant et son dĂ©veloppement scolaire notamment.

La sécurité et le confort

 

La monture

Beaucoup de matériaux sont disponibles sur le marché et le plastique, le métal et l’acétate sont les 3 options à envisager pour les enfants.

Le plastique est une option durable, incassable, qui ne se déforme pas en plus d’être léger.

Le métal est tout aussi léger maintenant et offre en plus un meilleur port sur le nez grâce aux plaquettes ajustables.

L’acétate combine les avantages du plastique et du métal parce qu’une fois bien ajustée par un.e opticien-ne d’ordonnances, la monture sera bien solide sur l’arrête du nez.

Les branches

Il est prĂ©fĂ©rable de privilĂ©gier les branches flexibles qui s’ouvrent davantage permettant , entre autres, de grandir en mĂŞme temps que le visage de votre enfant. Les branches qui se terminent près du lobe d’oreille sont aussi plus sĂ©curitaires et plus confortables.

Les verres

Prioriser les verres incassables est la meilleure option. Deux choix sont disponibles ici: le verre organique durci et le polycarbonate. Ce dernier est résistant au choc et quasiment incassable en plus d’être plus léger. Toutefois, il est plus susceptible aux rayures; un traitement anti-rayure est donc un incontournable.

Un bon ajustement
de la monture

Comment choisir les lunettes de mon enfant est une question à laquelle votre opticienne d’ordonnance peut répondre en veillant à ce que tous les critères nommés ci-dessus soient cochés.

Non seulement l’ajustement se fait au niveau des branches à l’arrière des oreilles, de l’appui sur le nez et qu’il n’y a pas d’espace entre la monture et le nez mais également en ce qui concerne l’emplacement des yeux et du dégagement tout autour de la monture.

Un bon ajustement de la monture signifie que celle-ci n’est pas trop serrée au niveau des tempes et qu’elle ne glisse pas sans arrêt sur le nez ou à l’arrière des oreilles.

En ce qui concerne les yeux, ceux-ci doivent être bien centrés dans les verres.

Pour le dégagement autour de la monture, il est nécessaire de s’assurer que l’enfant puisse voir à travers ses verres peu importe où ses yeux se posent. En effet, un enfant regarde davantage en haut pour voir les personnes et les objets ce qui signifie qu’il utilise la partie supérieure des verres. Les verres de forme arrondie sont le choix gagnant ici.

Les traitements:
lesquels et pourquoi

Nous pouvons parfois penser que les options de traitement à ajouter aux verres ne sont pas nécessaires. Pourtant, porter des lunettes est un geste médical qui répond au besoin de la correction de la vue et mérite qu’on y réponde bien afin de pouvoir bénéficier d’une meilleure vision à long terme.

Ainsi:

  • Le traitement anti-reflet n’est pas Ă  nĂ©gliger puisque celui-ci ajoute un confort inĂ©galĂ© Ă  la vision. Avec l’utilisation des Ă©crans et des tableaux interactifs Ă  l’école, le traitement anti-reflet permet une vision beaucoup plus nette.
  • Le traitement anti-rayure apporte une protection supĂ©rieure aux verres qui sont parfois malmenĂ©s par les enfants. Il faut d’ailleurs rester vigilant face aux rayures puisque celles-ci peuvent gĂŞner la vision et ainsi avoir des rĂ©percussions sur la lecture et la concentration par exemple.
  • Le traitement contre la lumière bleue est Ă  envisager puisque cette lumière comporte des risques pour la santĂ© oculaire. De plus, les filtres Ă  lumière bleue procurent une vision plus nette, rĂ©duit la fatigue visuelle et pourrait mĂŞme aider Ă  rĂ©tablir le cycle circadien, soit le rythme biologique qui impacte sur le sommeil et l’état d’éveil. [ Pour en savoir plus sur la lumière bleue, consultez notre article juste ICI ].

 

Dans tous les cas, votre opticien-ne d’ordonnances est le professionnel de la vue qui pourra vous guider dans le processus du choix de lunettes de votre enfant.

Pour trouver la lunetterie membre de REGARD ACTION la plus près de chez vous, cliquez ICI.

Apprendre Ă  son enfant Ă  prendre soin de ses lunettes

Égarer ses lunettes ne doit pas être chose habituelle parce que non seulement elles sont essentielles à la vision de votre enfant mais elles sont également fragiles, surtout si on ne les range pas convenablement.

Ainsi, il est important d’expliquer aux enfants que lorsqu’ils ne portent pas leurs lunettes tel que:

  • pour dormir;
  • pour prendre leurs douches;
  • pour pratiquer un sport;
  • pour porter leurs verres de contact

⇒  l’endroit le plus sécuritaire où les ranger est l’étui qui leur a été donné à l’achat de celles-ci.

En terminant

Faire une pré-sélection de lunettes en tenant compte des facteurs  à considérer et faire choisir son enfant par la suite est une stratégie gagnante!D’un côté, votre enfant sera heureux ou heureuse de pouvoir porter des lunettes qui lui ressemblent et de l’autre, vous vous assurez de lui offrir le meilleur pour sa santé.


Connaissez-vous le programme d’aide financière
« Mieux voir pour réussir »?

Ce programme de la Régie de l’assurance maladie du Québec offre un montant de 250 $ en remboursement de l’achat de lunettes ou de verres de contact (lentilles cornéennes) pour tout enfant de moins de 18 ans.

Pour tous les détails et comment faire une  réclamation, visitez le lien: Mieux voir pour réussir

 

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER