Avec nous vous voyez la différence !

Retour au blogue

22 septembre 2022

|

Blogue

Quel est le rôle d’un optométriste?

Quel est le rôle de l’optométriste? Le rôle de l’optométriste est primordial car il est le professionnel de la santé qui ouvre les portes vers la santé oculaire. Il est, généralement, la première personne à être consultée lorsque les patients s’inquiètent pour leur vision ou la santé de leurs yeux.

En veillant à leur vision et la santé des yeux de leurs patients, l’optométriste favorise ainsi leur qualité de vie en la rendant meilleure.

Services offerts par un optométriste

L’optométriste offre plusieurs services tels que:

  • les examens de la vue ou les examens oculo visuels, où il analyse la fonction visuelle du patient;
  • la prescription pour des lentilles ophtalmiques ou des lentilles cornéennes, en cas de trouble de la vision comme la myopie ou la presbytie;
  • la détection de maladie oculaire comme la dégénérescence maculaire (DMLA)  et en référant son patient vers les bonnes ressources en fonction du problème;
  • le traitement de plusieurs conditions visuelles comme une conjonctivite;
  • l’extraction de corps étranger;
  • l’administration, la prescription de médicaments ou la dispensation de soins appropriés.

 

L’optométriste collabore également avec d’autres professionnels de la santé notamment l’ophtalmologiste avec qui établira un suivi avec des patients ayant subi une chirurgie réfractive (correction de la vue par le laser) ou aux prises avec certaines conditions telles que le glaucome et le diabète.

Il s’avère être un excellent conseiller auprès des patients en matière de prévention des troubles de la vision et de la santé oculaire.

Urgences oculaires

L’optométriste traite également dans son quotidien des urgences oculaires. En effet, lorsqu’une personne éprouve ou remarque certains symptômes ou changements dans l’état de leurs yeux ou de leur vision soudainement, l’optométriste est le premier professionnel de la santé à être contacté.

Les urgences oculaires les plus fréquentes sont:

  • une forte douleur soudaine;
  • une apparition de « mouches » ou de corps flottants qui se déplacent dans le champ de vision;
  • une apparition d’éclairs lumineux ou d’éblouissements intermittents;
  • une perte de vision totale ou partielle.

 

Dans tous ces cas, l’optométriste voit à diagnostiquer, prescrire ou référer au bon professionnel de la santé.


 

Pour consulter un optométriste membre de la Coopérative REGARD ACTION, visitez la section Lunetterie du site Internet en cliquant ICI.

Évaluation des nombreux facteurs qui peuvent nuire à la vision et à la santé des yeux

Lors d’un examen de la vue, l’optométriste procède:

  • à la vérification des antécédents;
  • à l’examen, interne et externe, de chaque oeil;
  • à tout autre examen s’il juge devoir approfondir ses recherches;
  • à la mesure des aptitudes visuelles comme le mouvement ou la coordination des yeux.

 

À la fin de cet examen, l’optométriste est en mesure de poser des actions en lien avec les résultats obtenus.

Troubles de la vision

À l’aide de cet examen oculo visuel, l’optométriste peut détecter les troubles de la vision et ainsi, veiller à prescrire la correction visuelle ou le traitement adéquat pour le patient.

Santé oculaire ou pathologie

Toujours à l’aide de cet examen oculo visuel, l’optométriste peut également détecter des pathologies oculaires telles que la cataracte, la dégénérescence maculaire, le glaucome ou la rétinopathie diabétique; toutes parmi les plus courantes.

Selon le cas et si la pathologie peut être traitée, l’optométriste est en mesure de prescrire le traitement ou l’examen nécessaire.

 

Où travaillent les optométristes?

Les optométristes travaillent majoritairement en pratique privée, dans des lunetteries indépendantes ou sous le nom de bannières plus importantes.

Aussi, plusieurs pratiques dans des établissements de santé comme les hôpitaux ou en clinique médicale avec des collègues étant des professionnels de la santé dans d’autres champs d’expertise.On retrouve également les optométristes dans les secteurs industriels ou le milieu scolaire. D’ailleurs, le projet l’École de la vue est un programme gouvernemental de prévention en santé visuelle visant à dépister les troubles de la vue afin de favoriser la réussite éducative des enfants au tout début de leur parcours scolaire et où les optométristes jouent un rôle actif dans le programme.

En terminant, certains optométristes font carrière en œuvrant à titre de consultants ou occupent des postes administratifs, pour le gouvernement ou pour divers organismes.

Études et perspectives d’emplois

Pour devenir optométriste au Québec, il faut suivre une formation de cinq ans à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal, seul établissement universitaire à offrir cette formation dans la province. Après ces cinq années, les étudiants obtiennent un doctorat en optométrie permettant de pratiquer. Toutefois, il faut être membre de l’Ordre des optométristes du Québec pour obtenir le droit d’exercer sur le territoire.

Le taux de placement des optométristes frôle les 100 % depuis plusieurs années.

En somme…

Les optométristes sont les professionnels de première ligne puisqu’ils sont la porte d’entrée des services oculo visuels.

Leurs responsabilités sont grandes et les actes qu’ils pratiquent sont précis et encadrés par la profession. Si le déroulement d’un examen de la vue est répétitif et semblable à chaque rendez-vous, tous les patients sont uniques tout comme leurs yeux et leur santé globale. Il est du devoir de l’optométriste que de veiller à la santé oculaire de sa clientèle et d’offrir des services de haute qualité à chaque patient qui passe la porte de sa salle d’examen.

 

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER