Avec nous vous voyez la différence !

Retour au blogue

28 juillet 2022

|

Blogue

Pourquoi ne faut-il pas laisser ses lunettes dans la voiture?

Laisser ses lunettes dans la voiture, qu’elles soient ophtalmiques ou solaires, n’est vraiment pas une bonne idée.

Pourquoi?

Regardons tout cela… mais avant, il est important de noter que la voiture est le meilleur exemple, qui est utilisé dans ce texte,  d’un environnement restreint où la température peut être aussi chaude que froide. Toutefois, les explications et conseils s’appliquent également à tout endroit où il existe un risque de variation de température.

Les variations de température

Pour la monture

Les variations de la température est le facteur premier de risque de bris ou de détérioration s’appliquant autant à la monture qu’aux verres.

Les grandes chaleurs peuvent déformer la monture et les branches. Une fois les branches des lunettes déformées, il peut être très difficile, voire impossible, de les faire réajuster par votre opticien-ne d’ordonnances. Les grands froids peuvent rendre le matériau plus poreux et fragile, en l’asséchant par exemple, et ainsi augmenter les risques de cassure.

Pour les lentilles

Les grandes chaleurs engendrent également des risques pour les verres. Certains traitements, comme l’antireflet et le résistance aux rayures, pourraient voir leur efficacité diminuer, ou totalement disparaître. Une fois que les traitements sont « brisés », ils ne se réparent pas. La seule solution est de remplacer intégralement les verres.

De plus, ne sont pas toutes les garanties qui couvrent ce genre d’incident. D’où l’importance de parler aux professionnels de la vue sur ce qui est couvert ou non pour les verres sous garantie et attention, les abus ne sont généralement pas couverts.

Même rangées dans un étui?

L’étui à lunettes n’aide en rien à maintenir une température idéale pour les montures. Ainsi, avec ou sans étui, il est proscrit de laisser celles-ci à l’intérieur d’une automobile.

Il vaut mieux disposer ses lunettes dans un étui rigide avant de placer dans son sac ou de développer le réflexe de laisser l’étui près de la porte d’entrée et de sortie.

Autres endroits où éviter de laisser ses lunettes

Outre la voiture, tel que mentionné dans l’introduction, d’autres endroits sont à éviter.

Par exemple:

  • près de la cuisinière;
  • près du foyer;
  • à proximité d’un feu de camp;
  • sur le rebord d’une fenêtre ou près d’une fenêtre où la température peut varier;
  • près d’un calorifère;
  • à l’extérieur (ex.: sur table de pique-nique);
  • toutes autres sources de chaleur – autant à la maison qu’au travail.

En somme…

Il faut éviter de laisser ses lunettes, qu’elles soient ophtalmiques ou solaires, dans la voiture.

Les variations de température affectent directement la monture et les lentilles ce qui peut avoir comme effet de diminuer grandement la qualité des verres et des traitements qu’ils ont reçus ou affaiblir considérablement le matériau de la monture.

Pour plus de détails et de conseils concernant les montures et les lentilles, leur composition (matériau) et leur entretien, il est proposé de consulter une opticien-ne d’ordonnances.

Pour trouver une lunetterie membre de la Coopérative REGARD ACTION, cliquer ICI.


Petit rappel au sujet de la manipulation et l’entretien des lunettes

Manipuler et entretenir vos lunettes avec soin est de loin le meilleur conseil pour les garder longtemps.

D’ailleurs, voici 4 façons de s’en assurer:

  1. Manipuler la monture avec les deux mains. Celle-ci demeure fragile peu importe le matériau qui la compose.
  2. Porter les lunettes sur le nez et non sur la tête ou dans le cou car cela risque de les déformer.
  3. Ranger les lunettes dans un étui solide ou dans un endroit sécuritaire où il n’y a pas de risque de rayures. Les grains de poussière, de sable ou des surfaces comme du béton sont les ennemis des verres; les rayures qu’ils causent ne peuvent pas être réparées.
  4. Nettoyer les lunettes avec délicatesse et patience en utilisant un liquide nettoyant à lunettes fourni par opticien-ne d’ordonnances et un mouchoir sans lotion et terminer le nettoyage à l’aide de la lingette offerte à l’achat des lunettes.

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER