Les 6 vitamines qui ont un rôle important pour nos yeux.

Qui dit Temps des Fêtes, dit: On-mange-de-gros-repas-festif-sans-limite! Ça tombe bien parce que nos yeux ont faim de vitamines A, D, E, bêta-carotène, oméga-3 et lutéine. Ces vitamines sont très bonnes pour les yeux et en consommer permet de conserver la santé de notre vision. Donc ici, on va parler du rôle de ces vitamines uniquement au niveau des yeux.

 

La vitamine A c’est quoi? 

La vitamine A est présente dans l’organisme sous différentes formes dont la « rétinol » (dans la rétine) et c’est dans la rétine qu’on l’a découvert la toute première fois d’où le nom rétinol. La vitamine A, antioxydant, joue un rôle important au niveau de la vision, elle sert entre autre à la vision nocturne et aux muqueuses de l’oeil. Elle diminuerait le risque de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge, ce qui entraîne la perte progressive ou rapide la vision centrale) et de cataractes. L’apport quotidien recommandé pour un adulte se situe entre 600mg et 800mg. Beaucoup de facteurs en dépendent (le sexe, l’âge, femme allaitant…).

Nous retrouvons la vitamine A dans ces aliments:

-Foie

-Beurre

-Jaune d’oeuf

-Lait

-Viande

-L’huile de morue

-Huître

-Fromage

 

 

La vitamine D, du soleil svp.

Elle diminuerait le risque de la DMLA. On estime que l’exposition au soleil d’une durée de 15 minutes, avec une protection solaire bien entendu, peut procurer de 80 % à 90 % de la vitamine D requise.

Nous retrouvons la vitamine D dans ces aliments:

-Boisson de soya

-Poisson

-Lait

 

 

La vitamine E, comme dans « Emmène-en des noix »

La vitamine E est un antioxydant qui semble ralentir le processus naturel d’oxydation de l’organisme, aidant ainsi à prévenir les maladies oculaires liées à l’âge ou à en ralentir la progression. Certaines études indiquent que la vitamine E pourrait aider à prévenir les cataractes. L’apport quotidien suggéré pour un adulte est environ 15mg.

Nous retrouvons la vitamine E dans ces aliments:

– Plusieurs huiles (arachide, tournesol, olive, canola, maïs…)

– Noix ( pin, mélangés)

– Graines de tournesol

– Amandes

– Avocat

– Asperge

 

 

La Bêta-carotène c’est juste dans les carottes!

La bêta-carotène permet la formation de la vitamine A dans le corps. Elle sert aussi à donner la couleur à certains aliments (carottes, abricot, mangue) et a des propriétés anti-oxydantes. Évidemment comme son nom le dit, la bêta-carotène est surtout reconnue pour se trouver dans la carotte.

Nous retrouvons la bêta-carotène dans ces aliments:

– Carottes

– Chou

– Épinard

– Framboises

– Mangue

– Courges

– Brocoli

 

 

Acide gras Oméga-3:  Un nom qui en dit long.

Les oméga-3 sont très présents dans la rétine. Ils semblent aussi pouvoir réduire le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge. (DMLA). Selon l’équipe de recherche et biochimiste Mike Sapieha de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont: « Les acides gras oméga-3 ralentiraient de façon significative la progression de la rétinopathie, une maladie des yeux qui touche surtout les personnes diabétiques et les bébés prématurés. Au Canada, un demi-million de personnes diabétiques souffrent de cette maladie qui conduit à la cécité. » 

Nous retrouvons les oméga-3 dans ces aliments:

– Les poissons

– Fruits de mer

– Algues marines

– Noix

– Graines de lin

 

 

La lutéine, non ce n’est pas une position de lutte.

La lutéine est présente dans le cristallin et la rétine. Elle a pour rôle de protéger l’œil contre l’oxydation qui endommage les tissus sains. Elle protège aussi la macula (responsable de la vision centrale) en filtrant les rayons bleus. Certaines études indiquent qu’elle est associée à une diminution de l’apparition des cataractes et de la DMLA.

Nous retrouvons la lutéine dans ces aliments:

– Fruits et les légumes jaunes ou orange

– Légumes feuilles verts, (épinard, brocoli, chou vert)

– Jaune d’œuf.

 

 

 

Crédit photos: Pinterest

fleche-retourRetour au blogue