Avec nous vous voyez la différence !

Retour au blogue

10 janvier 2023

|

Blogue, Santé

Le diabète et la vision

Le diabète peut avoir un impact important sur la vision. Si celui-ci apporte des changements au niveau de la myopie et de la presbytie, le diabète, surtout s’il n’est pas bien contrôlé, peut accélérer le processus des cataractes ou l’apparition du glaucome. Toutefois, la rétinopathie diabétique demeure la principale pathologie oculaire liée au diabète et elle est la plus fréquente.

Comment le diabète affecte la vision

Plusieurs symptômes peuvent apparaître à la suite d’un diagnostic de diabète chez une personne:

  • une vision floue ou qui fluctue;
  • une vision double, à l’occasion;
  • une perte du champ visuel;
  • des éblouissements;
  • l’apparition de corps flottants;
  • la sensation de yeux secs;
  • un problème à percevoir les couleurs;
  • une vision de nuit plus difficile.

 

Si vous ressentez ces signes et que vous n’êtes pas diagnostiqué comme diabétique, il est sage de consulter votre médecin ainsi que votre optométriste. Ce dernier pourra vérifier votre fond d’œil et vous référer au besoin.

Si vous remarquez ces symptômes et que votre condition médicale inclut le diabète, il se peut qu’un meilleur contrôle de celui-ci soit conseillé ainsi qu’une visite chez votre professionnel de la vue.

La rétinopathie diabétique

Le diabète amène un excès de sucre dans le sang. Si celui-ci n’est pas traité correctement, le sang fera épaissir, durcir ou enfler les vaisseaux sanguins qui permettent d’irriguer l’œil. Autrement dit, l’excès de sucre ne vient qu’à fragiliser les parois des petits vaisseaux sanguins qui apportent l’oxygène à la rétine entraînant une perte d’étanchéité et leur éclatement par la suite.

La rétine souffrant ainsi d’un manque d’oxygène, uniquement transporté par le sang, produira de nouveaux vaisseaux sanguins encore plus fragiles que les précédents. Le résultat demeurera le même: l’éclatement des vaisseaux sanguins. En réaction, la macula, soit la zone de vision centrale de l’œil, s’épaissit à son tour par le manque d’oxygène et d’irrigation entraînant une baisse d’acuité visuelle.

La rétinopathie diabétique peut se développer bien avant que le patient remarque des changements dans sa vision. Respecter la fréquence des rendez-vous chez un optométriste est alors important pour prévenir cela.

L’importance des suivis et de la prévention

Le diabète est une condition médicale qui demande des suivis réguliers auprès des professionnels de la santé. Un optométrie sera en mesure d’établir une fréquence de rendez-vous qui lui permettra de demeurer alerte face aux signes de cette maladie.

Comme dans toute situation, la prévention demeure le meilleur moyen de conserver sa santé. Avoir une bonne alimentation, faire de l’exercice physique et respecter la médication prescrite par les professionnels de la santé font partie d’une bonne hygiène de vie.

Pour toutes questions concernant le diabète et la santé des yeux, prenez rendez-vous avec votre optométriste.

Note: En aucun cas cet article ne remplace un avis médical.

 

Pour connaître la lunetterie membre de la Coopérative REGARD ACTION la plus près de chez vous, consultez notre répertoire à cette adresse: https://regardaction.com/lunetteries/

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER