10 mars 2023
|Blogue
Souvent appelé « le voleur silencieux de la vue », le glaucome est une maladie de l’œil qui se caractérise par ses dommages au nerf optique. On le nomme ainsi parce qu’il peut se développer lentement sans qu’il n’y ait de symptômes apparents et ce, pendant plusieurs années.
Quels en sont les symptômes, comment le prévenir et comment peut-on traiter cette maladie ? Toutes ces réponses se trouvent dans cet article.
Tel que mentionné en introduction, le glaucome est une maladie qui peut se développer dans un seul œil, mais qui est généralement présente dans les deux yeux. Celle-ci est souvent causée par une pression intraoculaire élevée qui endommage les fibres du nerf optique causant ainsi certains symptômes.
Le glaucome est une condition visuelle qui provoque une perte progressive de la vision et peut mener à la cécité s’il n’y a pas de traitement prescrit pour le ralentir et même l’arrêter parfois.
Le glaucome est plus fréquent chez les personnes de plus de 60 ans car les risques de le développer s’accroissent avec l’âge. Cela dit, cette maladie de l’œil peut également se développer de façon plus hâtive, en particulier chez les personnes qui possèdent des antécédents familiaux de glaucome ou qui vivent avec des conditions médicales particulières comme le diabète.
En suivant les recommandations données par un professionnel de la vue sur les fréquences des examens oculo visuels, les chances de détecter l’apparition du glaucome à un stade précoce sont plus élevées. Ainsi, plus le glaucome est traité rapidement, moins les conséquences sont grandes et définitives.
Les symptômes sont nombreux mais les plus courants sont :
Un diagnostic de glaucome peut être posé à la suite d’un examen de la vue effectué par un optométriste, ou un ophtalmologiste et ce, pendant un suivi régulier. L’examen comprend plusieurs tests visant à mesurer la pression intraoculaire, à évaluer le nerf optique et à vérifier la cornée (sa forme et son épaisseur). Parmi ceux-ci on y retrouve :
la tonométrie, qui mesure la pression intraoculaire à l’aide d’un tonomètre ;
le périmètre automatisé, qui évalue l’étendu du champ de vision périphérique ;
l’ophtalmoscopie, qui observe les structures du fond de l’oeil (mais qui tend à être remplacée par la prise de photo du fond de l’oeil) ;
la gonioscopie, qui est généralement utilisée dans les cas de doute de la présence du glaucome.
À la suite de ces tests, un optométriste ou un ophtalmologiste pourra déterminer le type de glaucome et le traitement adapté.
Il existe principalement 4 types de glaucomes
Comme dans chaque maladie, les différents types de glaucome présentent des symptômes différents et des traitements différents. Ainsi, selon ces deux facteurs, l’optométriste ou l’ophtalmologiste pourra prescrire le traitement adéquat et ce, en fonction du patient, du stade de la maladie et du type de glaucome.
Malheureusement, les dommages causés par la maladie ne sont pas réversibles lorsque ceux-ci ont affecté le nerf optique entraînant une perte partielle ou complète de la vue. Le glaucome est une maladie progressive et ce, sans symptômes marquants apparents.
Toutefois, un diagnostic précoce peut permettre de ralentir la progression de la maladie, ou même l’arrêter. Avec l’application et en suivant un traitement spécifique, les personnes atteintes peuvent voir leur conditions visuelles s’améliorer, ou du moins, éviter la perte de la vision totale.
Ainsi, le traitement du glaucome ne vise pas à restaurer les dommages faits au nerf optique mais plutôt à réduire la pression intraoculaire.
Parmi les traitements, on y retrouve :
Dans tous les cas, seuls les professionnels de la vue sont autorisés à prescrire les traitements et le font en fonction du patient et du stade de la maladie. À cela s’ajoutent des examens de la vue plus fréquents afin de voir si les traitements fonctionnent correctement et voir la progression de la maladie.
Dans de nombreux pays dans le monde, notamment au Canada, la semaine du glaucome vise à sensibiliser la population aux risques et aux symptômes du glaucome. Pendant cette semaine, plusieurs organismes et professionnels de la santé organisent des événements pour publiciser les différents facteurs de risque, les symptômes et les traitements qui existent pour traiter et dépister cette maladie de l’œil.
Cette semaine a également comme objectifs de rappeler l’importance de passer des examens de la vue effectués par un optométriste et de respecter les suivis donnés par ce professionnel de la santé.
Ultimement, la Semaine du glaucome souhaite également diminuer le nombre de personnes atteintes par cette maladie et ainsi, éviter la perte de la vision au plus grand nombre de personnes possible.
Pour connaître la lunetterie membre de la Coopérative REGARD ACTION la plus près de chez vous, consultez notre répertoire à cette adresse: https://regardaction.com/lunetteries/