Avec nous vous voyez la différence !

Retour au blogue

20 octobre 2022

|

Blogue

Qu’est-ce que la dégénérescence maculaire?

La DMLA, ou dégénérescence maculaire, est une maladie de la rétine de l’œil et plus particulièrement de la macula. Généralement liée à l’âge, cette maladie est la cause la plus fréquente d’une déficience visuelle chez les personnes de 50 et plus, en occident.

Qu’est-ce que la macula?

Située au centre de la rétine, la macula est une couche à l’intérieur et à l’arrière de l’œil. Celle-ci est responsable de la vision centrale de l’œil, soit celle qui est utilisée pour lire, pour conduire et pour reconnaître les visages, notamment. Les images en périphérie de la vision ne sont pas touchées par la dégénérescence maculaire.

Comment se manifeste la DMLA?

La dégénérescence maculaire se manifeste généralement de façon graduelle, sans douleur, et a tendance à se faire remarquer seulement lors d’un examen oculovisuel effectué par un optométriste.

Les personnes qui en sont atteintes commencent par voir une différence au niveau de la clarté de leur vision de loin ou de près, ou remarquent un affaiblissement de l’éclairage ambiant. Un changement au niveau de leur vision centrale est marquée et elles  y voient une tâche sombre ou un point noir gênant grandement leur champ visuel. Des activités simples comme lire, conduire ou reconnaître des visages deviennent difficiles à accomplir.

Existe-il plusieurs formes de dégénérescence maculaire?

Il existe deux formes de DMLA: la sèche et l’ humide.

Dégénérescence maculaire sèche

La forme sèche est la forme la moins grave et par chance, la plus répandue. On estime que la forme sèche représente entre 85 % et 90 % des cas (http://www.aqdm.org/dmla.html). Elle se manifeste lentement laissant parfois le temps aux personnes atteintes de s’adapter aux changements dans leur vision. Ainsi, le diagnostic est moins rapide et les traitements préventifs moins rapides également.

Dégénérescence maculaire rapide

La deuxième forme de DMLA se manifeste plus rapidement et évolue beaucoup plus rapidement aussi. En fait, il s’agit d’un saignement soudain ou de la croissance de petits vaisseaux sanguins qui provoquent des hémorragies sous la macula. Les personnes atteintes perdent rapidement leur vision centrale car les cellules de la macula meurent à cet endroit.

Cette forme représente environ 10 % des cas, mais la forme sèche peut également évoluer en forme humide.

 

Facteurs et personnes à risque

Le principal facteur de risque est lié à l’âge soit les personnes de 50 ans et plus. Des personnes moins âgées peuvent toutefois en être également atteintes.

Viennent ensuite:

  • le tabagisme;
  • une exposition fréquente et prolongée au rayons UV du soleil au cours de la vie;
  • l’hypertension artérielle;
  • un taux élevé de cholestérol sanguin;
  • l’obésité;
  • les personnes ayant un problème oculaire tels que l’hypermétropie ou la myopie prononcée;
  • des facteurs héréditaires;
  • les femmes.

Symptômes à surveiller

Comme dans tout traitement, un diagnostic précoce est le meilleur moyen de ralentir le processus de la dégénérescence maculaire. Ce diagnostic doit être posé par un ophtalmologique qui a été référé à la suite d’un examen de la vue effectué par un optométriste.

Les symptômes à surveiller sont:

  • une baisse de la vision;
  • une perception d’images déformées comme des lignes qui ondules ou lieu d’être nettes;
  • une vision floue;
  • une perception de taches sombres, ou floues, dans la vision centrale.

 

En cas de symptômes ou de doute, il est important de consulter son optométriste.

Prévention

Pour prévenir la dégénérescence maculaire, avoir une bonne hygiène de vie est la meilleure chose à faire. Comme les facteurs liés à la santé sont à la base de la DMLA, à l’exception de l’âge, il est recommandé d’avoir un bon régime alimentaire et faire de l’exercice physique ainsi que:

  • consommer de la vitamine D et du bêta-carotène;
  • protéger ses yeux avec des lunettes solaires afin d’éviter les rayons UV nocifs du soleil;
  • passer des examens de la vue effectués par un optométriste, selon le calendrier établi avec celui-ci.

 

Traitements

Pour la DMLA sèche, des suppléments de vitamines oculaires prescrites par un professionnel de la vue, adopter de saines habitudes de vie, cesser le tabagisme et porter des lunettes de soleil demeurent les meilleurs traitements à ce jour.

Pour la forme humide, il existe des injections médicales à effectuer dans l’œil qui viennent colmater les fuites des vaisseaux sanguins.

 

En somme

Le dépistage précoce de la maladie est déterminant pour le traitement de celle-ci. Bien qu’il existe des traitements comme les vitamines ou les injections, la DMLA ne disparaît pas et reste permanente. Cela dit, un diagnostic précoce permet d’agir rapidement et de ralentir l’évolution de la dégénérescence maculaire.

Des examens ocuovisuels périodiques effectués par un optométriste demeurent la meilleure façon d’être informé de la santé de ses yeux.

 


 

Pour toutes questions et inquiétudes relatives à votre vision, consultez votre professionnel de vue.
Pour connaître la lunetterie membre de la Coopérative REGARD ACTION près de chez vous, cliquez ICI.

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER