Avec nous vous voyez la différence !

Retour au blogue

21 novembre 2022

|

Blogue

Comment savoir si mon enfant est daltonien?

Votre garçon a tendance à enfiler des bas de couleur différente ? Il a de la difficulté à différencier les feux de circulation ? Trier des jetons ou des cartes de couleurs est une tâche ardue et le résultat vous laisse perplexe?

Votre enfant pourrait bien être daltonien mais comment le savoir ? Tout est expliqué dans cet article.

Qu’est-ce que le daltonisme ?

Le daltonisme s’explique par l’absence d’un pigment sensible aux couleurs dans les cellules des cônes de la rétine, la couche nerveuse à l’arrière de l’œil. Les cônes sont des photorécepteurs qui assurent la vision diurne en transformant le signal électromagnétique de la lumière en signal nerveux.

Quelles en sont les causes ?

La rétine de chacun de nos yeux est une membrane qui en tapisse le fond et qui est sensible à la lumière et aux couleurs. La rétine possède des cellules particulières nommées cônes. Il existe 3 types de cônes qui distinguent chacun une couleur, le vert, le rouge et le bleu. Quand un type de cônes est absent ou ne fonctionne pas normalement, la couleur à laquelle le cône réagit est difficile à distinguer.

Différents types de daltonisme existent et ce, en fonction de la capacité des cônes à fonctionner normalement. Le daltonisme peut être total ou partiel, mais les cas de daltonisme total sont beaucoup plus rares que le daltonisme partiel.

De plus, le daltonisme peut être héréditaire ou acquis.

Daltonisme héréditaire ou génétique

Le daltonisme est une anomalie du chromosome X, le chromosome qui détermine le sexe de l’enfant.

Pour qu’un homme souffre de daltonisme, son chromosome X doit être porteur du gène défectueux. Comparativement à l’homme, la femme possède deux chromosome X et le gène défecteux qui apporte le daltonisme doit être présent chez les deux chromosomes de cette dernière. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce trouble est majoritairement présent chez l’homme car les chances qu’il soit porteur est 2 fois plus élevé que chez la femme.

Daltonisme acquis

Cette déficience de la vision des couleurs peut apparaître après une blessure, une réaction à certains médicaments ou une maladie de la rétine ou du nerf optique.

De plus, des maladies telles que le glaucome, la dégénérescence maculaire, les cataractes, le diabète non contrôlé et la sclérose en plaques peuvent engendrer un daltonisme.

Comment est diagnostiqué le daltonisme ?

Il est relativement facile de diagnostiquer une personne daltonienne et ce, dès son plus jeune âge. Le test le plus courant se nomme le test d’Ishihara et tient son nom de son inventeur Shinobu Ishihara, un ophtalmologiste japonais.

Ce test, effectué lors d’un examen oculo visuel réalisé par un optométriste, est élaboré sur la base de planches de 38 «pseudo-isochromatiques» composées d’une mosaïque de points de couleurs différentes représentant une forme reconnaissable par l’unité de la teinte. Lorsque la personne hésite ou à de la difficulté à discerner les formes peut indiquer la présence de daltonisme.

Si tel est le cas, d’autres tests seront effectués afin d’établir un diagnostic de daltonisme et son degré associé.

Quelles couleurs les personnes daltoniennes ont-elles de la difficulté à différencier ?

 

Il existe deux types de daltonisme:

  • Daltonisme rouge-vert
  • Daltonisme bleu-jaune

 

Par exemple, une personne souffrant d’un important daltonisme à la couleur verte a des difficultés à départager les différences des couleurs entre l’orange, le vert, le brun et le rouge clair.

Tandis que pour le daltonisme à la couleur rouge, la personne verra toutes les nuances de cette couleur de façon terne.

Peut-on traiter le daltonisme ?

Aucun traitement, ni médicament ne peut traiter le daltonisme. Cela dit, cette condition est rarement reliée à une perte d’autonomie chez les personnes daltoniennes et n’augmente pas le risque de maladies des yeux.

Toutefois, il existe certains types de filtres et de lentilles cornéennes teintées qui peuvent aider les personnes daltoniennes à distinguer les différentes couleurs.

 


 

Pour toutes questions sur le sujet ou pour savoir si votre enfant est daltonien, prenez rendez-vous avec votre optométriste.
Pour connaître ses coordonnées, visitez la section Lunetteries sur notre site Internet.

 


 

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER