Avec nous vous voyez la différence !

Retour au blogue

15 septembre 2022

|

Blogue

Comment conserver ses lunettes plus longtemps?

Il existe de nombreux conseils et consignes à respecter pour prendre soin de ses lunettes.  Qu’elles soient ophtalmiques ou solaires, l’objectif est de les conserver le plus longtemps possible en bon état. Qu’on applique lesdits conseils ou pas, connaître les conséquences que cela engendrent nous permet de mieux évaluer les risques.

Bien souvent, on agit différemment lorsqu’on comprend réellement les conséquences, notamment pour notre portefeuille. Cela nous donne le petit coup pour finalement passer à l’action et faire plus attention à nos lunettes.

Lorsque nous choisissons une monture, nous regardons: le style, la composition, la solidité et son coût. Nous choisissons également des verres adaptés à notre vision et  nous les  souhaitons durables.

Après tous ces efforts pour les choisir, conserver ses lunettes pendant plusieurs années est quelque chose à considérer si le maintien de la correction de la vue le permet.

Voici des conseils et leurs explications afin de faciliter votre compréhension.

Quoi NE PAS faire avec ses lunettes

→ les laisser dans la voiture
→ les laver à l’eau chaude
→ essuyer ses verres avec son chandail.

Ne pas laisser ses lunettes dans la voiture

La chaleur
La chaleur n’est pas une bonne amie des montures et des verres. Elle peut entraîner une déformation de la monture et ainsi avoir un impact majeur sur les ajustements faits par l’opticien-ne d’ordonnances lors de votre achat.

La chaleur a également un impact sur l’efficacité des traitements qu’on y appose comme l’anti-rayures ou l’anti-reflets. Leur efficacité diminue graduellement et il est impossible de revenir en arrière par la suite car les traitements ne peuvent être corrigés.

Le froid
Un peu comme la chaleur, le froid peut s’ajouter à une usure plus rapide de la monture en ayant un effet de sécheresse sur le matériau utilisé. La monture , par la suite plus «sèche»,  devient plus facilement cassable.

Ne pas les laver à l’eau chaude

L’explication concernant la chaleur s’applique également au fait de nettoyer ses lunettes à l’eau chaude.

Ne pas essuyer les verres avec son chandail

Nous pouvons être portés à essuyer nos verres après un lavage à l’eau tiède et du savon doux sur nos vêtements mais cela pourrait bien être «fatal» pour les lentilles.

Un seul petit grain de sable sur votre gilet peut rayer les verres et les rendre inconfortables à la vision. Une rayure bien placée au centre d’une lentille peut gâcher l’utilisation de lunettes puisque que le champ visuel est compromis et par le fait-même, peut devenir dangereux pour la conduite, notamment.

Enfin, les rayures sur les verres sont irréparables. Seules de nouvelles lentilles peuvent rendre la vision complète optimale.

Que faire pour prendre soin de ses lunettes

Vos lunettes sont précieuses et jouent un rôle bien plus important que seulement le style: elles protègent vos yeux et vous permettent d’avoir une vision claire et nette de votre environnement.

Certains gestes sont nécessaires pour conserver ses lunettes plus longtemps et en «bonne santé».

Bien les ranger!

Bien ranger ses lunettes est primordial pour les protéger au maximum. Un étui rigide est le meilleur des rangements et celui-ci se glisse facilement dans un sac à main ou un sac à dos.

En plus de les protéger adéquatement, avoir l’habitude de toujours les mettre au même endroit permet de ne pas les égarer ou de les oublier.

En effet, égarer ses lunettes ne doit pas être chose habituelle parce que non seulement elles sont essentielles à la vision mais elles sont également fragiles, surtout si on ne les range pas convenablement.

Bien les manipuler!

Connaissez-vous le meilleur truc pour conserver vos lunettes plus longtemps?

→  C’est de les manipuler et les entretenir avec soin.

Voici 4 étapes pour s’en assurer:

  1. Manipulez votre monture avec vos deux mains. Celle-ci demeure fragile peu importe le matériau qui la compose. On les retire et on les met aussi à l’aide de ses deux mains.
  2. Une monture se porte sur le nez.Pas sur votre tête pour ne pas écarquiller les branches et défaire les ajustements de votre opticien-ne d’ordonnances.
    Pas accrocher sur le col de votre chandail et encore moins d’une chemise pour ne pas rayer les verres.
  3. Rangez vos lunettes dans un étui solide ou dans un endroit sécuritaire où il n’y a pas de risque de rayures. Les grains de poussière, de sable ou des surfaces comme du béton sont les ennemis des verres; les rayures qu’ils causent ne peuvent pas être réparées.
  4. Nettoyez vos lunettes avec délicatesse et patience. Il est conseillé d’utiliser un liquide nettoyant à lunettes avec un mouchoir sans lotion et terminer le nettoyage à l’aide de la lingette offerte à l’achat de vos lunettes. L’utilisation d’une eau tiède et d’un savon doux peut également être faite.

 

 

Un truc pour les enfants

Il est important d’expliquer et d’aider vos enfants à développer de bons réflexes de rangement. Ainsi, lorsqu’ils ne portent pas leurs lunettes tel que:

  • pour dormir;
  • pour prendre leur douche;
  • pour pratiquer un sport;
  • pour porter leurs verres de contact.

 

L’endroit le plus sécuritaire où les ranger est l’étui qui leur a été donné à l’achat de celles-ci.

En somme…

Il n’est pas sorcier d’appliquer les trucs et conseils mentionnés tout au long de cet article.

L’important est de créer une routine qui permettra, une fois bien assimilée, d’en faire des gestes routiniers. Lorsque cela est acquis, vous pourrez dire mission accomplie!

Vous pourrez conserver vos lunettes très longtemps.

En protégeant vos lunettes, vous protégez vos yeux!

Pour prendre rendez-vous, cliquez juste ICI.

 

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER