Avec nous vous voyez la différence !

Retour au blogue

5 février 2019

|

Santé

La mystérieuse lumière bleue

Depuis plusieurs années, nous entendons que passer des heures et des heures devant les écrans numériques est néfaste pour la santé de nos yeux.

Nous entendons parler de lumière bleue émanant des téléphones intelligents, des tablettes numériques, des ordinateurs et même des ampoules. Cependant, plusieurs questions demeurent encore sans réponse.

Qu’est-ce que réellement la lumière bleue? Quels sont les effets négatifs pour la santé de nos yeux à long terme? Comment devons-nous protéger nos yeux contre cette source de lumière pour conserver une bonne santé oculaire?

Qu’est-ce que la lumière bleue?

La plus grande source de lumière bleue existante sur la planète émane du soleil, mais il existe d’autres sources tels quel’éclairage fluorescent et à DEL que l’on retrouve dans l’éclairage de la plupart des écrans numériques (téléviseurs, ordinateurs, ordinateurs portatifs, téléphones intelligents, tablettes).

De façon scientifique, il existe deux fréquences de lumière bleue : bleu-violet et bleu turquoise. Cette dernière est essentielle à la santé et aide à réguler le cycle circadien (les cycles d’éveil et de sommeil). Pour sa part, la lumière bleu-violet est plus néfaste et pourrait endommager les yeux à long terme et augmente la fatigue visuelle liée à l’utilisation prolongée d’appareils numériques.

Quels sont les effets néfastes de la lumière bleue sur vos yeux à long terme?

Il est démontré que la lumière bleue est un facteur de perturbation du sommeil. En effet, cette dernière (tout comme la lumière du soleil) diminue la production de mélatonine, une hormone impliquée au bon fonctionnement de notre cycle de sommeil.

D’autres études suggèrent un risque plus élevé de développer des maladies de l’œil, comme la dégénérescence maculaire ou certaines lésions, en fonction d’une exposition intense à des fréquences particulières de lumière bleue.  Toutefois, il est important de noter que le degré d’exposition à la lumière bleue doit être extrêmement élevé afin de causer de tels dommages.

Quelles sont les solutions pour réduire votre exposition à la lumière bleue?

Évidemment, limiter l’utilisation d’ampoules DEL froides et la réduction du temps passé devant les écrans (surtout avant le dodo) sont des solutions idéales pour éviter les effets néfastes de la lumière bleue et l’insomnie…

Une autre solution est également disponible pour les porteurs de lunettes : le traitement qui filtre en partie la lumière bleue nocive.  En effet, presque tous les fabricants de lentilles ont développé un traitement diminuant la quantité de lumière bleue nocive qui se rend à vos yeux et par le fait même votre fatigue oculaire. L’utilisation de ce traitement pourrait même vous aider à régulariser votre cycle circadien et chasser vos insomnies!

Consulter votre professionnel de la vue pour en savoir plus sur les options qui s’offrent à vous.

Trouvez la lunetterie la plus près de chez vous.

Source : Bleu en Lumière 

Vous pourriez aussi aimer