Avec nous vous voyez la différence !

Retour au blogue

30 janvier 2019

|

Santé

L’alimentation et la santé des yeux

Certains disent que nous mangeons avec nos yeux… En fait, nous mangeons aussi pour nos yeux!

En effet, pour maintenir une bonne santé, il est important de consommer beaucoup de fruits et de légumes et d’avoir une alimentation diversifiée.

C’est aussi le cas pour la santé de nos yeux.  Vitamines, minéraux, nutriments et antioxydants sont effectivement très importants pour votre santé visuelle :

La vitamine A – joue un rôle crucial dans le fonctionnement de la rétine et de la vision nocturne et permet une bonne irrigation de l’œil aidant ainsi à prévenir la sécheresse oculaire.

La vitamine C – agit en tant qu’antioxydant en absorbant une partie des rayons dommageables émis par le soleil et aide au bon fonctionnement des cellules rétiniennes.

La vitamine E – facilite l’absorption de la vitamine A et ralentit le processus naturel d’oxydation de l’organisme aidant ainsi à prévenir les maladies oculaires liées à l’âge.

La vitamine D – améliore la santé du film lacrymal et réduit l’inflammation de la surface oculaire. Elle joue un rôle clé dans la prévention de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Le bêta-carotène – est un antioxydant qui se transforme en vitamine A et réduit le risque de DMLA et de cataractes.

La lutéine et la zéaxanthine – sont des pigments maculaires qui protègent les yeux contre les dommages causés par l’oxydation et la lumière.

Les gras oméga‑3 – ont de nombreuses propriétés qui aident à combattre les maladies et aident à prévenir la sécheresse oculaire.

Le zinc – est un minéral qui permet de maintenir la santé du corps, en particulier les yeux.

Les habitudes de vie et la santé des yeux

Saviez-vous que certaines habitudes de vie influencent également les facteurs de risque pour la santé de vos yeux?

Et oui, éviter le tabagisme, maintenir un poids santé, être actif physiquement et protéger vos yeux de l’exposition prolongée à la lumière du soleil et des rayons UV sont d’excellentes habitudes de vie à privilégier.

Dans certaines situations votre professionnel de la vue peut même vous recommander des suppléments de vitamines.

Certaines conditions oculaires pourraient amener votre professionnel de la vue à vous recommander des suppléments de vitamines spécialement formulés pour maintenir votre vision.  Entre-autre, dans certains cas de dégénérescence maculaire liée à l’âge, des formules de vitamines peuvent aider à ralentir la progression de la maladie. Parlez-en à votre optométriste pour vous assurer de prendre des suppléments qui conviennent à votre situation et à votre mode de vie.

Consultez votre optométriste régulièrement pour en savoir plus sur les bonnes habitudes de vie et les aliments qui peuvent vous aider à maintenir une bonne santé des yeux.

Vous pourriez aussi aimer