Faites l’effet WOW dans vos bureaux avec le modèle des 4 lettres!

A.I.D.A. Que signifie ses lettres? Et non ce n’est pas un hommage à Aida, l’adjointe à la direction chez REGARD ACTION. 😉 C’est un principe de marketing direct que tout entrepreneur doit adopter. Selon ce modèle, l’acheteur doit passer par plusieurs étapes successives soit l’attention, l’intérêt, le désir et l’action.

 

Pourquoi?

Parce que le consommateur passe par différents effets, tels que cognitif (attention), affectif (intérêt et désir) puis comportemental (action).

 

Comment ça fonctionne?

En premier lieu, le vendeur doit capter l’attention du consommateur puis susciter son intérêt pour le produit ou le service. Un gros intérêt devrait faire naître le désir de se procurer ou utiliser le produit. L’action, quant à elle, amène le consommateur à s’engager dans l’achat du produit et à conclure la transaction.

 

Quelques exemples…

Attention: Se faire remarquer en faisant une belle vitrine de lunettes.

Intérêt: Maintenant que le client s’est arrêté devant votre belle vitrine et que celle-ci a capté son attention, vous verbalisez avec lui, faites rire le client selon sa personnalité bref, tout ce qui peut susciter son intérêt.

Désir: Vient la 3e étape où le client doit désirer le produit, car après avoir pleinement confiance en vous, il a un intérêt marquant pour ce produit. Donc faire les liens du produit avec ses besoins.

Action: Pour terminer, l’acte de la vente, voir la conclusion du processus à laquelle vous avez répondu aux besoins du client!

 

Notez que ce modèle ne s’applique pas juste en affaires. Une relation amoureuse suit les mêmes étapes. Vous avez attiré l’attention d’un individu? Il faut maintenant susciter son intérêt, pour que par la suite il nous désire puis finisse par nous adopter comme partenaire de vie!  🙂

 

Sur ce, laissez votre imagination créer ce modèle et vous serez des plus satisfaits! Voici un bel exemple d’une vitrine de l’un de nos membres: Grimard Optique

 

 

mood_eyewear_grimard_vitrine

Grimard Optique succursale du Complexe Desjardins

Crédit photo: Mood eyewear 

fleche-retourRetour au blogue

Partagez cette page :